© Mathias Schäf
Martinet noir
Giudes pratiques
Sites de nidication pour les Martinets noirs et à ventre blanc. Informations pratiques relatives aux constructions.
Scholl, I. (2016)
Iris Scholl, Uster
Station ornithologique suisse de Sempach, BirdLife Suisse, Nos Oiseaux
Comment attirer les martinets noirs. Feuille d'information pour la protection des oiseaux.
Station ornithologique suisse de Sempach, BirdLife Suisse, Nos Oiseaux
Eléments pour les programmes de conservation des oiseaux en Suisse
Les informations suivantes se basent sur le rapport de Spaar et al. (2012).
1. Informations de base
Répartition et effectifs : évolution actuelle
En Suisse, l’aire de répartition principale du Martinet noir est située sur le Plateau, quoique des nidifications aient été constatées jusqu’à 2430 m d’altitude. Une légère diminution des effectifs a été enregistrée dans certaines régions.
Habitat
Le Martinet noir niche presque exclusivement dans des cavités petites et sombres qu’il trouve sur des bâtiments, généralement près du toit, et sur de vieux murs. Ce type de sites de nidification se trouve surtout sur des constructions anciennes, dans les villes et villages. Le Martinet noir est fortement attaché au site de nidification qu’il a choisi.
Menaces
La perte des sites de nidification et la destruction des couvées lors des travaux de rénovation, d’isolation et de démolition sont les principaux dangers qui menacent le Martinet noir. Les pertes d’effectifs dues aux intempéries, quant à elles, sont compensées en l’espace de quelques années.
Facteurs limitants
Présence de cavités de nidification.
Perspectives
Le Martinet noir niche dans de nombreuses localités. Des sites de nidification sont régulièrement détruits par des travaux de rénovation. Ainsi, on observe une perte insidieuse des sites de nidification, en particulier dans les régions rurales où les protecteurs des oiseaux sont peu nombreux. Grâce à l’intervention d’un nombre croissant d’entre eux, le Martinet noir ne souffre pas de pertes trop importantes. À part les pertes causées par les intempéries, l’espèce pourra probablement maintenir ses effectifs si les mesures de conservation et de protection connues sont appliquées de manière conséquente. Mais les effectifs chuteraient très rapidement si les mesures de conservation et de protection devaient cesser. Il serait possible de favoriser l’espèce dans de nombreuses régions en informant et motivant la population, par exemple en plaçant des nichoirs artificiels sur les bâtiments publics.
Statut de protection
Liste rouge CH : NT, potentiellement menacée
Classe de priorité CH : N2, espèce potentiellement menacée en Suisse avec responsabilité internationale faible
Conventions : Convention de Berne : espèce protégée (annexe 3)
2. Activités en cours, expériences dans la protection et la recherche
Mesures et programmes de protection en cours
- Des efforts importants sont fournis depuis longtemps déjà pour protéger les colonies dans diverses régions de Suisse, et de nouveaux nichoirs sont sans cesse installés sur des sites appropriés. Par endroits, on incite le Martinet noir à s’installer dans de nouveaux nichoirs en diffusant des enregistrements de ses cris.
- Dans certaines localités et certains cantons, un inventaire des martinets a été réalisé.
- Une brochure « Sites de nidification pour les Martinets noirs et à ventre blanc – Informations pratiques relatives à la construction » est parue en 2004 dans le cadre du Programme de conservation des oiseaux en Suisse.
- La Station ornithologique suisse consacrera sa brochure de 2012 aux hirondelles et aux martinets.
- A Zurich et en Argovie, il existe des responsables pour la protection des martinets.
- Des jeunes tombés du nid sont donnés en adoption à de nouveaux parents. Dans certaines régions, on manque de capacités.
Programmes de recherche
L’évolution des effectifs du Martinet noir est suivie par la Station ornithologique suisse, en collaboration avec les responsables des colonies.
Mesures de conservation connues en Suisse et à l’étranger
Des mesures de protection en faveur du Martinet noir sont décrites dans des feuilles d’information pour la pratique, provenant entre autres de l’expérience accumulée dans certaines colonies.
Projets nécessaires (conservation, recherche, suivi)
- Conservation des sites de nidification existants et création de nouveaux sites.
- Sensibilisation des professionnels du bâtiment et des propriétaires de maisons.
- Inventaires dans les localités et cantons importants pour l’espèce, où ils n’ont pas encore été réalisés.
- Sur la base des inventaires, lancement de projets régionaux et cantonaux de protection et de conservation accompagnés de recommandations adéquates.
- Service téléphonique pour les urgences (nidifications menacées).