© Thierry Chatagny

Grand Tétras

Les effectifs suisses du Grand Tétras Tetrao urogallus sont en baisse depuis le milieu du 20ième siècle et parallèlement la répartition géographique a rétréci. Les deux causes principales pour cette régression sont des changements dans l’habitat et les dérangements dus à l’homme. Ce plan d’action énumère les mesures forestières nécessaires pour une amélioration de la qualité de l’habitat, ainsi que les mesures de protection de l’habitat contre les dérangements, informe le public et décrit les principes qu’il faut observer pour mettre en pratique les mesures.

The population of the Western Capercaillie Tetrao urogallus has been declining in Switzerland since the middle of the 20th century, and at the same time the range has shrunk. Habitat alterations and human disturbance are the main reasons for this development. The action plan assesses the forestry measures necessary to improve habitat quality and the measures to protect the habitats against the effects of human disturbance. In addition the action plan aims to describe the basic principles to be considered during the implementation of measures.

E’ dalla metà del ventesimo secolo che, in Svizzera gli effettivi di Gallo cedrone Tetrao urogallus sono in diminuzione; durante lo stesso periodo anche le dimensioni dell’areale di distribuzione sono diminuite. Le due cause principali di questo sviluppo sono i cambiamenti sopravvenuti all’interno del suo habitat e i disturbi causati dall’uomo. Il presente piano d’azione elenca ciò che dovrebbe essere fatto per migliorare la qualità dell’habitat attraverso misure di gestione forestale, per diminuire i disturbi, come pure per informare il pubblico. Inoltre descrive i principi su cui bisogna basarsi al momento dell’attuazione delle varie misure.

Téléchargement Plan d'action »

Résumé

En Suisse, le Grand Tétras est répandu dans le Jura, le long du versant nord des Alpes et, à l’est, également à l’intérieur des Alpes. Depuis longtemps, ses effectifs sont en régression. À partir des années 1970 (et souvent aussi plus tôt), cette diminution peut être documentée par des données concrètes. Dans l’ensemble, on estime que les populations actuelles comptent entre 450 et 500 coqs actifs sur les places de parade. Il existe cinq populations isolées les unes des autres, et même à l’intérieur de ces groupes, les contacts entre sous-populations ne sont plus garantis. Ce déclin est dû à des modifications de l’habitat du Grand Tétras – en raison de nouvelles méthodes d’exploitation de la forêt, mais aussi de la dynamique forestière naturelle – ainsi qu’aux dérangements provoqués par les fréquentes activités de l’homme dans les forêts de montagne. Dans certains endroits, une très haute densité de prédateurs comme le renard a pu accélérer la diminution des effectifs.

Pour que le Grand Tétras survive comme oiseau nicheur en Suisse, il est indispensable de mettre en place une démarche à l’échelle du pays. Le Plan d’action Grand Tétras Suisse décrit la stratégie de protection et de conservation du Grand Tétras en Suisse. Il définit les objectifs à moyen terme, les priorités des mesures ainsi que le cadre organisationnel et financier de la mise en œuvre. Ses éléments centraux sont les suivants: concentration des mesures sur les zones de conservation de première et de seconde importance, maintien des zones peuplées grâce à des mesures sylvicoles d’amélioration de l’habitat, limitation des activités de loisirs et mise en valeur des habitats potentiels qui ne sont pas peuplés actuellement. La mise en œuvre du plan d’action incombe aux cantons. L’OFEV propose à ceux-ci de reprendre certaines mesures dans la convention-programme RPT «Biodiversité en forêt». Les institutions spécialisées (Station ornithologique suisse de Sempach et Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL) jouent aussi un rôle important, puisqu’elles soutiennent et conseillent les cantons dans le domaine scientifique.

Téléchargement Plan d'action »