© Mario Böni

Huppe fasciée

Le plan d’action Huppe fasciée Suisse décrit les conditions-cadre (objectifs, stratégies, mesures, rôle des intervenants, etc.) de la protection de cet oiseau menacé en Suisse. Il s’agit d’enrayer le déclin des effectifs, de conserver les habitats existants et d’en créer d’autres d’un seul tenant et de les mettre en réseau p. ex. des paysages richement structurés et forêts clairsemées, riches en insectes de grande taille et en cavités de nidification. Ce plan d’action énumère les mesures nécessaires pour protéger et favoriser le développement de la Huppe, p. ex. par le biais d’une amélioration de la qualité de l’habitat ou de la mise en réseau de sites. Il décrit aussi les principes régissant l’organisation et le financement.

The Swiss Action Plan for the Hoopoe describes the framework (i.e. the aims, strategies, measures, protagonists and their roles etc.) for the protection and conservation of this species in Switzerland. The goals of the action plan are to stop the decline of the population, to preserve existing habitats and to connect them to a network of new ones, such as richly structured open landscapes and woodlands with a rich supply of large insects and nesting holes. The action plan details the measures needed to preserve and favour the hoopoe, e.g. habitat improvement or interconnection, and describes their organisational and financial principles.

Il Piano d’azione svizzero per l’Upupa descrive le condizioni generali (obiettivi, strategie, misure, ruolo degli attori ecc.) che garantiscono la conservazione e la promozione di questo uccello minacciato. Si tratta di arrestare la diminuzione degli effettivi, di conservare gli habitat esistenti e di creare altri habitat collegati p. es. paesaggi molto strutturati e foresta rada con abbondanza d’insetti di grandi dimensioni e cavità per nidificare. Il Piano d’azione concretizza le misure di protezione e di promozione dell’upupa, per esempio mediante misure di miglioramento della qualità degli habitat o il collegamento degli stessi. Descrive inoltre i principi organizzativi e finanziari.

Téléchargement Plan d'action »

Résumé

En Suisse, la Huppe fasciée est une espèce menacée. En 2008, l’effectif total était de 190 territoires. La Huppe fasciée occupe des paysages cultivés ouverts à semi-ouverts et souvent riches en structures, de préférence à basse altitude. Les noyaux de répartition actuels se situent en Valais central, au canton de Vauds sur les bords nord du lac Léman, dans les Grisons et au Tessin. A l’exception de ces populations aux bords nord du lac Léman et de quelques nidifications isolées et sporadiques dans les cantons de Berne et Fribourg au cours des années 90, l’espèce a pratiquement disparu du Plateau et du Jura. Une nette augmentation des effectifs a été constatée seulement en Valais central, depuis 2000, grâce aux mesures de conservation des espèces. Pour maintenir à court terme l’effectif actuel, puis à moyen et long terme atteindre des effectifs d’au moins 300 couples nicheurs, il est nécessaire que la Confédération, les cantons et d’autres intervenants procèdent de manière concertée.

Les objectifs pour 2024 sont définis dans le plan d’action: les effectifs actuels de la Huppe et son habitat sont maintenus dans leurs dimensions actuelles, les habitats potentiels sont valorisés et mis en réseau afin de favoriser de nouvelles installations et donc une extension du périmètre, et les effectifs sont au moins de 300 couples nicheurs. A cette fin et si nécessaire, on met en oeuvre des mesures pour valoriser l’habitat (améliorer l’offre et l’accessibilité de la nourriture en conservant et favorisant les gros insectes comme les courtilières, les sauterelles et les larves de hanneton, augmenter le nombre de cavités de nidification, mettre en réseau les zones de nidification et celles de recherche de nourriture, éviter les dérangements).

Les mesures de conservation de la Huppe proposées par l’OFEV aux cantons dans les conventions-programmes «Biodiversité en forêt» et «Espèces, biotopes et compensation écologique»1 sont un moyen d’atteindre ces objectifs. Les cantons reçoivent une aide financière de l’OFEV pour réaliser ces mesures. Dans les zones de présence actuelle et potentielle, le développement de la Huppe doit être favorisé par des mesures dans le domaine de l’agriculture – elle est une espèce cible pour l’agriculture – par exemple au moyen de mesures de compensation écologique et de projets de mise en réseau. La Station ornithologique de Sempach et l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse conseillent les intervenants et assurent la coordination nationale.