© Jonas Landolt

Chevalier guignette

Le plan d’action Chevalier guignette Suisse décrit les conditions-cadre (objectifs, stratégies, mesures, rôles des intervenants etc.) de la conservation de cette espèce menacée en Suisse. Il s’agit, à partir de la population actuelle, d’enrayer le déclin des effectifs, de préserver les habitats existants et d’en créer d’autres d’un seul tenant et interconnectés. Ce plan d’action énumère les objectifs, stratégies et mesures nécessaires pour protéger et favoriser le développement du Chevalier guignette, p. ex. par le biais d’une amélioration de la qualité de l’habitat ou la mise en réseau de sites ou en minimisant les dérangements. Il décrit aussi les principes régissant l’organisation et le financement.

The Swiss Action Plan for the Common Sandpiper describes the framework (i.e. the aims, strategies, measures, protagonists and their roles, etc.) for the protection and conservation
of this species in Switzerland. In view of the present state of the population, this means halting its decline by maintaining existing habitats and connecting them to a network of newly created ones. The present action plan lists the aims, strategies and measures needed to preserve and favour the common sandpiper, i.e. through habitat improvement and interconnection, or by minimising disturbances. It also describes the
underlying organisational and financial principles

Il Piano d’azione svizzero per il Piropiro piccolo descrive le condizioni generali (obiettivi, strategie, misure, ruolo degli attori ecc.) che garantiscono la conservazione e la promozione di questa specie volatile minacciata. Partendo dagli effettivi attuali si tratta di arrestare la diminuzione della popolazione complessiva, di conservare gli habitat esistenti e di creare altri habitat collegati. Il presente Piano d’azione indica gli obiettivi, le stategie e le misure per la conservazione e la promozione del Piropiro piccolo (p. es. misure per il miglioramento della qualità degli habitat e collegamento degli stessi oppure misure per la riduzione dei disturbi). Descrive inoltre i principi organizzativi e finanziari.

Téléchargement Plan d'action »

Résumé

En Suisse, le Chevalier guignette est menacé. Entre 1993 et 1996, ses effectifs ont été estimés à quelque 80 à 100 couples nicheurs (Schmid et al. 1998). Une prospection plus intensive, effectuée dans les Grisons entre 1998 et 2000, a permis de découvrir des nicheurs supplémentaires. Une estimation de 75 à 120 couples semble donc plus réaiste pour les effectifs suisses actuels (Signorell et al. 2003).

En Suisse, le Chevalier guignette colonise surtout les grandes vallées fluviales des Alpes et des Préalpes, dans les secteurs où les rivières peuvent encore couler de façon naturelle. En général, l’espèce niche le long des grandes rivières, sur les tronçons où la vitesse du courant est relativement faible, ce qui permet le dépôt de sédiments fins tels que le gravier, le sable ou le limon. Les nidifications ont aujourd’hui essentiellement lieu dans les grandes zones alluviales des Préalpes et des Alpes.

Colonisant surtout des habitats qui sont constamment remaniés ou recréés par les crues des rivières s’écoulant naturellement, le Chevalier guignette souffre dans l’ensemble de l’Europe des corrections de cours d’eau. Les constructions contre les inondations et l’utilisation croissante des paysages fluviaux par l’homme ont également conduit à la diminution des effectifs de Chevaliers guignettes. Depuis les années 70, l’espèce a quitté tous ses sites de reproduction situés hors des Alpes. Pour maintenir à court terme la population actuelle et atteindre, à moyen et long terme, des effectifs d’au moins 150 couples nicheurs, des actions coordonnées de la Confédération, des cantons et des autres intervenants sont nécessaires.

Dans ce but, le présent plan d’action définit les objectifs suivants:

  • Les effectifs actuels de Chevaliers guignettes et ses habitats sont conservés dans leur taille et leur répartition actuelles. Ceux des zones centrales des Grisons, du Valais et du Tessin, ainsi que des zones d’influence adjacentes augmentent. A cette fin, des mesures pour la protection et l’amélioration des habitats sont entreprises là où c’est nécessaire. Il peut s’agir d’une protection accrue des zones alluviales pour les mettre à l’abri de la destruction et des dérangements, de la revitalisation de cours d’eau, ou de mesures pour minimiser l’impact des usines hydroélectriques.
  • Les répercussions négatives des activités de loisir sont réduites, par exemple en ca-nalisant les visiteurs. Un moyen pour atteindre les objectifs sont les mesures proposées par l’OFEV aux cantons pour la conservation du Chevalier guignette et des zones alluviales dans les conventions-programmes pour les produits «Biodiversité en forêt», «Espèces, biotopes et compensation écologique» et «Revitalisations»1.
  • Les cantons sont soutenus financièrement par l’OFEV pour la mise en oeuvre des mesures. La Station ornithologique suisse de Sempach, l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse et le Service conseil Zones alluviales de l’OFEV conseillent les intervenants et assurent la coordination nationale.