© Ruedi Aeschlimann
Effraie des clochers
Guides pratiques
Station ornithologique suisse de Sempach, BirdLife Suisse, Nos Oiseaux
Aider les faucons crécerelles et les effraies des clochers.
Spiess, M. & M. Schaad (2010)
Station ornithologique suisse et Association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/BirdLife Suisse, Sempach et Zurich
Eléments pour les programmes de conservation des oiseaux en Suisse
Les informations suivantes se basent sur le rapport de Spaar et al. (2012).
1. Informations de base
Répartition et effectifs : évolution actuelle
En Suisse, l’Effraie des clochers niche sur le Plateau au nord des Alpes. A quelques exceptions près, elle niche à une altitude inférieure à 700 m. Grâce à plusieurs hivers doux entre les années 1970 et 1990, cette espèce a pu étendre légèrement son aire de répartition en direction des Préalpes et de sites un peu plus élevés du Jura. Ces dernières années, les effectifs ont affiché de fortes fluctuations, mais sans révéler de tendance.
Habitat
La présence de l’Effraie des clochers dépend de la disponibilité de sites de nidification appropriés et de postes de repos sur des territoires de chasse riches en micromammifères. Cette espèce chasse principalement sur les terrains ouverts, mais rarement sur les grandes étendues sans arbres. Les terrains de chasse se situent en bordure des agglomérations, le long des routes, chemins et talus et dans des paysages diversifiés avec des haies et d’autres structures. Les sites de nidification sont presque exclusivement placés dans des recoins facilement atteignables, en pénombre et sans dérangements, à l’intérieur de bâtiments isolés ou situés dans des villages ou petites villes. L’Effraie des clochers accepte volontiers les nichoirs, en particulier dans les granges ou fermes.
Menaces
Beaucoup de sites de nidification sont perdus suite à la rénovation des bâtiments. L’urbanisation et l’intensification de l’exploitation agricole rendent les terrains de chasse peu attractifs. Par ailleurs, de nombreux individus succombent suite à des collisions avec des voitures. Les effectifs actuels peuvent être maintenus uniquement si les mesures de protection et de conservation en cours sont poursuivies.
Facteurs limitants
Présence et accessibilité de micromammifères, disponibilité de sites de nidification, nichoirs inclus. Ces dernières années, des indices se sont précisés suggérant que la densité du réseau routier et par conséquent le nombre élevé de victimes de la route ont un effet négatif.
Perspectives
Les effectifs de l’Effraie des clochers dépendent beaucoup des conditions météorologiques hivernales : on constate en effet d’importants reculs suite à un enneigement de longue durée. Malgré une meilleure disposition des propriétaires pour conserver les sites de nidification lors de rénovations, de nombreux sites sont encore perdus. Dans certaines régions, la mise à disposition de nichoirs permet de compenser le manque de sites de nidification traditionnels. Sans ces mesures, la situation de l’espèce pourrait se péjorer rapidement.
Statut de protection
Liste rouge CH : NT, potentiellement menacée
Classe de priorité CH : N2, espèce potentiellement menacée en Suisse avec responsabilité internationale faible
Conventions : Convention de Berne : strictement protégée (annexe 2)
2. Activités en cours, expériences dans la protection et la recherche
Mesures et programmes de protection en cours
Différents groupes de travail ont mis sur pied d’importants programmes de pose de nichoirs.
Programmes de recherche
- Des collaboratrices et collaborateurs volontaires récoltent des données sur la dynamique de la population de l’Effraie des clochers dans le cadre du suivi intégré des populations de la Station
ornithologique suisse. - L’influence d’une légère augmentation de la concentration de corticostérone , l’hormone de stress principale des oiseaux, a été étudiée dans un contexte écologique dans le cadre d’une thèse de doctorat. Une telle augmentation durant quelques jours influence fortement les soins parentaux et le développement des jeunes, et a encore des répercussions sur l’organisme lorsque le taux de corticostérone retrouve un niveau originel (Station ornithologique suisse, Universités de Lausanne et Zurich).
Mesures de conservation connues en Suisse et à l’étranger
La mise à disposition de nichoirs représente une méthode efficace pour favoriser l’Effraie des clochers dans les régions agricoles. Mesures de compensation écologique (prairies extensives, jachères, haies), fauches échelonnées et petites structures permettent d’augmenter les ressources alimentaires.
Projets nécessaires (conservation, recherche, suivi)
- Le nombre et l’étendue des surfaces exploitées de manière extensive doivent être augmentés.
- Le suivi et la récolte des données concernant la nidification doivent être poursuivis.
- Une meilleure compréhension des facteurs décisifs liés au choix des territoires et des sites de nidification permettrait de définir de nouvelles mesures de conservation.