©

Newsletter Huppe-Torcol

Newsletter 5 (décembre 2019)

Retour prochain de la Huppe dans le nord-ouest de la Suisse ?

La Huppe fasciée a disparu du nord-ouest de la Suisse depuis 1972. Au tournant du millénaire, on ne trouvait plus que de petites populations résiduelles dans les régions limitrophes : aux pieds des Vosges (France) et au Kaiserstuhl (Allemagne). Grâce à des mesures de protection et de soutien intensives, les populations voisines augmentent à nouveau. Elles sont passées de moins de 10 à environ 200 couples. Une recolonisation du nord-ouest de la Suisse est ainsi possible dans les années à venir.
Communiqué de presse de BirdLife (en allemand) : https://www.birdlife.ch/de/content/kehrt-der-wiedehopf-die-nordwestschweiz-zurueck

Le playback favorise-t-il l’installation du Torcol ?

Dans le cadre d’un projet pilote au pied sud du Jura, la Station ornithologique suisse examine l’influence de l’attraction acoustique sur l’installation des Torcols. Un article est paru à ce sujet dans la newsletter du groupe spécialiste des pics : « Fachgruppe Spechte ».
Newsletter du groupe « Fachgruppe Spechte » (en allemand) : https://www.fachgruppe-spechte.de/news/trommelwirbel/

Oser l’espace – Exploitation de l’herbage sous les arbres fruitiers haute-tige

L’avifaune typique des vergers haute-tige, à l’instar du Torcol fourmilier, requiert des surfaces de sol nu ainsi que de la végétation clairsemée pour la recherche de nourriture. La fertilisation excessive du sol et l’intensification de l’exploitation des prairies sous les arbres fruitiers ont provoqué la disparition de telles structures et avec elle celle des oiseaux même dans les vergers qui se sont maintenus. Le choix du Torcol comme espèce-cible dans de nombreux projets de mise en réseau des vergers haute-tige était-il trop optimiste ? Quels sont les facteurs liés à l’exploitation du sol des vergers haute-tige qui influencent les besoins de l’espèce ?
Téléchargement : Article « Obstwiesen-News » (PDF en allemand)

Projet de promotion du Torcol à Sargans

Au même titre que le Rougequeue à front blanc et la Huppe fasciée, le Torcol fourmilier a longtemps été un oiseau typique des surfaces agricoles extensives et des vignobles dans la région de Sargans. Ses effectifs ont cependant fortement régressé durant les dernières décennies. Grâce à un projet de BirdLife Sarganserland en collaboration avec BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse, les Torcols nichent à nouveau dans la région.
Téléchargement : Article ORNIS (PDF en allemand)
Informations supplémentaires disponibles sur : http://www.birdlife-sl.ch/page/wendehals (en allemand)

Huppe et Torcol fourmilier dans le nouvel atlas des oiseaux nicheurs

L’atlas en ligne : https://www.vogelwarte.ch/fr/atlas/especes

Réunion du groupe de travail Huppe/Torcol 2017

Télécharger le résumé et les présentations:
Rapport du meeting
Deanzer & Longchamp_Huppe_NordVD
Duplain_Atlas_2013-2016_Huppe_Trocol
Lanz_AFP_Wendehlas_AG-BE-SO
Merkelbach_Lebensraumelemente_Torcol_Huppe
Pauli_Wendehals_Bielersee
Schuck_Erfolgskontrolle_GR

Newsletter 4 (mars 2017)

Projet de conservation de la Huppe fasciée (Upupa epops) dans le canton de Genève – Rapport 2016
Dans ce canton, le nombre de territoires de la Huppe en 2016 (9) est resté dans la moyenne des années précédentes. Certains sites de reproduction ont été abandonnés, mais de nouveaux sites ont été découverts.
Télécharger: Rapport 2016
Plus d'information: www.gobg.ch

Projet de conservation de la Huppe fasciée dans le Nord vaudois – Rapport 2016
Les collaborateurs du GOBE ont conçu un nichoir qui peut être installé dans des murs en pierres sèches ou de simples tas de pierres. Esthétique et pratique, il est constitué d’un module en béton avec une porte amovible en pierre naturelle.
Télécharger : Rapport 2016
Plus d’informations : Ludovic Longchamp (ludovic.longchamp(at)gmail.com)

Nouveau projet en faveur du Torcol en suisse alémanique (cantons d’AG, BE et SO)
L’ASPO/Birdlife Suisse et la Station ornithologique suisse ont lancé un nouveau projet en faveur du Torcol dans ces trois cantons, sur le flanc sud du Jura. L’objectif est de renforcer les effectifs de l’espèce et d’étendre sa répartition dans les habitats favorables. Le projet de Hans Rudolf Pauli sur les rives du lac de Bienne démontre que l’espèce peut être favorisée avec des mesures appropriées.
Télécharger : article dans Ornis (en allemand)
Plus d’informations : canton d’AG : Martin Schuck (martin.schuck(at)birdlife.ch) ; cantons de BE et SO : Michael Lanz (michael.lanz(at)vogelwarte.ch)

Projet de conservation du Torcol fourmilier (Jynx torquilla) dans le canton de Genève – Rapport 2016
Le projet du GOBG en faveur du Torcol est en bonne voie de succès. Le nombre de nichoirs occupés augmente (12 en 2016), de même que le nombre de territoires, probablement en raison des prospections ciblées.
Télécharger: Rapport 2016
Plus d'information: www.gobg.ch

Newsletter 3 (février 2016)

Croissance des oisillons de Torcol Fourmilier Jynx torquilla, de l’éclosion à l’envol
Cet article présente, grâce à des caractères visuels simples, une méthode qui permet d’attribuer un âge aux oisillons du Torcol fourmilier, de l’éclosion à l’envol. Cette détermination est possible jusqu’à l’âge de 17 jours. Elle devient plus aléatoire entre le 18e et le 20e jour, à l’âge où les immatures quittent le nid. La définition de l’âge des oisillons au nid permet de préciser les dates d’éclosion et de ponte dans l’optique d’une étude à long terme sur la phénologie de reproduction de l’espèce.
Télécharger : Article Nos Oiseaux
Plus d’informations auprès des auteurs: Blaise Mulhauser (blaise.mulhauser(at)unine.ch) und Jean Lou Zimmermann (jean-lou.zimmermann(at)net2000.ch)

Projet Torcol au nord du lac de Bienne – bilan 2005 à 2013
Depuis 2008 il y a un projet de conservation avec 60 nichoirs à la rive nord du lac de Bienne pour le Torcol. Après des décennies d’absence, le Torcol nicha à nouveau avec succès dans cette région en 2006 (découvert par Peter Mühlheim dans ces vignes). 2008 l’association SORBUS (voir l’article de Mulhauser & Zimmermann 2014) a mis 40 nichoirs à disposition, qui sont gérés par Hans Rudolf Pauli et son équipe. Dans les années qui ont suivi, l’espèce nicha de manière clairsemée, irrégulière et avec un succès de reproduction variable. Le nombre de nichées réussies s’est accru en 2013 et 21 jeunes se sont envolés. L’article annexé fait le bilan du projet depuis son lancement jusqu’en 2013. La tendance positive s’est poursuivie depuis. Quatre couples ont niché en 2014 et huit nichées réussies ont été constatées en 2015.
Télécharger : Article dans le journal TURMFALKE (an allemand; journal du Berner Vogelschutz)
Plus d’informations auprès de l’auteur: Hans Rudolf Pauli (hrpauli(at)sunrise.ch).

Newsletter 2 (décembre 2015)

Projet de conservation du Torcol fourmilier sur La Côte VD– Rapport 2005-2014
En 2004, le Conservateur de la faune cantonal a lancé un projet en faveur du Torcol dans cette région viticole, entre Morges et Nyon. Environ 200 nichoirs ont été installés sur une zone d’environ 80 km2. Leur effet a été impressionnant : la population du Torcol est passée de 2–3 couples à environ 50 couples, produisant environ 300 jeunes chaque année ! Le rapport joint, établi par le bagueur, dresse une synthèse des 10 premières années du projet. A noter que les chiffres concernent uniquement les nichées baguées, sans les nichées échouées. Ce projet de conservation exemplaire sera poursuivi ces prochaines années.
Télécharger : Rapport 2005-2014
Plus d’informations auprès du bagueur : Bernard Genton (b.genton(at)bluewin.ch)

Projet de conservation de la Huppe fasciée sur La Côte VD – Rapport 2012-2014
Dans cette région, la Station ornithologique suisse mène un projet en faveur de la Huppe depuis 2006. La population totale recensée est en augmentation, avec 18–27 territoires en 2012–2014, dont 13 à 15 avec preuve de reproduction. Entre le tiers et la moitié des Huppes nichent dans les nichoirs. Le succès de reproduction est bon (en moyenne 3,7 jeunes envolés par nichée), même si les proies sont en majorité très petites. Quelques Huppes ont été suivies par télémétrie. Elles ont surtout recherché leur nourriture dans les parcelles viticoles. Parallèlement, un grand nombre d’arbres fruitiers et de buissons ont été plantés. Ce projet sera poursuivi ces prochaines années.
Télécharger : Rapport 2012-2014
Plus d’informations : Jérôme Duplain (jerome.duplain(at)vogelwarte.ch) ou Yves Menétrey (yves.menetrey(at)vogelwarte.ch)

Projet de conservation de la Huppe fasciée dans le Nord vaudois – Rapport 2014
Après des décennies d’absence, la Huppe niche à nouveau dans cette région, à l’ouest du lac de Neuchâtel. Ce retour est en partie dû à l’engagement du Groupe Ornithologique de Baulmes et Environs. Depuis le début des activités, en 2007, le nombre de nichées de la Huppe s’est accru. En 2014, un nouveau maximum de 8 nichées certaines ont été découvertes. La plupart des couples se cantonnent dans ou autour des vignes. Toutefois, le nombre de jeunes à l’envol est pour l’instant plus faible que dans d’autres régions de Suisse. Les habitats ne sont peut-être pas optimaux dans cette région. Les ornithologues locaux se pencheront sur ce point et tenteront de développer des nichoirs anti-prédation ces prochaines années.
Télécharger : Rapport 2014
Plus d’informations : Ludovic Longchamp (ludovic.longchamp(at)gmail.com)

Newsletter 1 (septembre 2015)

Projet de conservation du Torcol fourmilier (Jynx torquilla) dans le canton de Genève – Rapport 2014
Des collaborateurs du Groupe Ornithologique du Bassin Genevois GOBG ont posé plus de 140 nichoirs en faveur du Torcol dans le canton dès 2012 (nichoirs en bois et en béton de bois). Le nombre de territoires recensés a augmenté de 9 (2009) à 34 (2014), probablement en partie en raison de prospections plus ciblées. L’eff