© Markus Varesvuo
Coucou gris
Eléments pour les programmes de conservation des oiseaux en Suisse
Les informations suivantes se basent sur le rapport de Spaar et al. (2012).
1. Informations de base
Répartition et effectifs : évolution actuelle
Le Coucou gris est répandu en Suisse et se trouve du Plateau jusqu’à la zone alpine. Sa densité varie cependant fortement selon les régions : actuellement, elle est très faible dans le Jura central et oriental ainsi que sur le Plateau. Les plus hautes densités ont été recensées en 1993–96 dans le Haut-Valais, dans les Grisons (vallée du Rhin à Coire, Domleschg, vallée de l’Albula et régions proches, Basse Engadine, Bergell) et au Tessin méridional. Depuis le milieu des années 1980, on constate un recul marqué dans le Jura et sur le Plateau, où l’espèce était autrefois fréquente.
Habitat
Le Coucou gris habite les paysages diversifiés, ouverts ou partiellement ouverts. à basse altitude, il a une préférence pour les forêts de feuillus ou mixtes, de faible étendue, de même que pour les forêts alluviales et les paysages marécageux embuissonnés.
Menaces
La diminution très importante des effectifs des oiseaux hôtes et la fragmentation de plus en plus marquée de leur aire de répartition sont considérées par certains comme facteurs essentiels du recul du Coucou gris. D’autres auteurs attribuent plus d’importance à l’intensification de l’agriculture. Une étude télémétrique réalisée en Allemagne a pu démontrer que le Coucou gris s’adapte relativement bien à notre paysage cultural : il peut en effet survoler des surfaces étendues peu propices, entre les régions où il trouve les oiseaux hôtes et celles qu’il utilise pour la recherche de nourriture. Nous ne disposons par contre pas d’informations sur un éventuel lien entre le recul des papillons (et par extension des chenilles, nourriture principale du Coucou gris), et le recul des effectifs du Coucou lui-même. Les bonnes densités dans des régions riches en papillons (Alpes), comparées aux effectifs réduits à basse altitude, laissent cependant supposer qu’il y a un lien.
Facteurs limitants
La densité et la répartition des oiseaux hôtes ainsi que l’offre en chenilles influencent probablement de manière importante les effectifs du Coucou gris.
Perspective
L’évolution probable de cette espèce ne peut être prédite tant que les raisons du recul actuel ne sont pas claires. On relève en effet une diminution régionale de certaines espèces hôtes, mais on constate également que les espèces les plus importantes, à part le Rougequeue à front blanc, sont toujours largement répandues et fréquentes. Par contre, le recul des espèces hôtes pourrait être (co-)responsable du déclin du Coucou gris, étant donné que leurs fluctuations d’effectifs respectives se déroulent parallèlement.
Statut de protection
Liste rouge CH : NT, potentiellement menacée
Classe de priorité CH : N2, espèce potentiellement menacée en Suisse avec responsabilité internationale faible
Conventions : Convention de Berne : protégée (annexe 3)
2. Activités en cours, expériences dans la protection et la recherche
Mesures et programmes de protection en cours
Le Coucou gris, oiseau de l’année 2001, a servi à l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse comme espèce phare pour sa promotion d’un paysage diversifié.
Programmes de recherche en cours
Les effectifs du Coucou gris sont suivis au niveau suisse dans le cadre des projets « Monitoring des oiseaux nicheurs répandus » et « Monitoring des oiseaux nicheurs en zone humide » menés par la Station ornithologique suisse.
Mesures de conservation connues en Suisse et à l’étranger
Aucune mesure de conservation spécifique pour le Coucou gris n’est connue.
Projets nécessaires (conservation, recherche, suivi)
- Études concernant l’utilisation et les caractéristiques de l’habitat : relation avec la densité des oiseaux hôtes et de l’offre alimentaire.
- Suivi des effectifs actuels.
- (Re)création de paysages culturaux richement structurés.
- Conservation de forêts alluviales richement structurées.