© Marcel Burkhardt

Sterne pierregarin

Eléments pour les programmes de conservation des oiseaux en Suisse

Les informations suivantes se basent sur le rapport de Spaar et al. (2012).

1. Informations de base

Répartition et effectifs : évolution actuelle
Jusqu’au début du 20e siècle, la Sterne pierregarin nichait en plus de 30 endroits connus. En 1952, il n’existait plus qu’une colonie nicheuse au Fanel BE. Grâce à des sites artificiels (radeaux, plates-formes, îles) installés dans les zones peu profondes des lacs et des petits cours d’eau, la Suisse compte aujourd’hui 18 sites colonisés, avec en tout environ 500 couples nicheurs.

Habitat
La Sterne pierregarin recherche les sites dégagés, protégés des prédateurs terrestres par une ceinture aquatique et situés à proximité d’un lac ou d’un cours d’eau poissonneux. Sur les bancs de sable ou de gravier, les crues périodiques ou apériodiques ou des mesures d’entretien doivent très régulièrement ramener la végétation à un stade pionnier.

Menaces
Tant que les sites artificiels sont entretenus, leur occupation dépend surtout des dérangements dus aux activités de loisirs, de la concurrence avec les Goélands leucophées et les Mouettes rieuses pour les sites de nidification et de la prédation.

Facteurs limitants
Offre en surfaces de gravier, de sable ou de galets pauvres en végétation, de radeaux ou de plates-formes pour la nidification. Ces surfaces doivent être exemptes autant que possible de dérangements, de concurrents (p. ex. Goéland leucophée, Mouette rieuse) et de pollution par des substances toxiques.

Perspectives
Si les mesures actuelles de protection et de conservation se poursuivent, l’espèce pourra se maintenir dans la même mesure qu’aujourd’hui. Mais ses effectifs sont encore très bas et les populations sont exposées à divers dangers : inondations, dérangements par les activités de loisirs, prédation et, parfois, pénurie de nourriture. Le taux de réussite des nidifications est souvent très faible.

Statut de protection
Liste rouge CH : NT, potentiellement menacée
Classe de priorité CH : N2, espèce potentiellement menacée en Suisse avec responsabilité internationale faible
Conventions : Convention de Berne : espèce strictement protégée (annexe 2)
Convention de Bonn : espèce migratrice pour laquelle des accords doivent être conclus (annexe 2)
AEWA annexe 2 (C1)

2. Activités en cours, expériences dans la protection et la recherche

Mesures et programmes de protection en cours
Dans le cadre du groupe de travail « Laridés », un échange périodique des expériences en matière de protection est effectué. Toutes les colonies bénéficient de soins plus ou moins intensifs. On garantit ainsi la qualité des sites de nidification et le suivi des effectifs.

Programmes de recherche en cours
L’évolution des effectifs de la Sterne pierregarin est contrôlée dans le cadre d’un projet de monitoring de la Station ornithologique suisse, en collaboration avec les responsables des colonies.

Mesures de conservation connues en Suisse et à l’étranger
Tant que les fleuves ne bénéficient pas d’une revitalisation notable, la mise en place de radeaux et de plates-formes reste une mesure efficace, qui permet de conserver les effectifs de la Sterne pierregarin.

Projets nécessaires (conservation, recherche, suivi)