© Ruedi Aeschlimann
Martinet à ventre blanc
Giude pratique
Sites de nidication pour les Martinets noirs et à ventre blanc. Informations pratiques relatives aux constructions.
Scholl, I. (2016)
Iris Scholl, Uster
Eléments pour les programmes de conservation des oiseaux en Suisse (actualisation 2011)
Les informations suivantes se basent sur le rapport de Spaar et al. (2012).
1. Informations de base
Répartition et effectifs : évolution actuelle
En Suisse, le Martinet à ventre blanc niche dans les bâtiments et sur les parois rocheuses. La fréquence de ces types de sites de nidification varie selon les régions. Les sites de nidification sur parois rocheuses sont plus ou moins répandus au sud des Alpes et rares sur le versant nord des Alpes. Le Jura ne compte qu’un site connu. Les sites de nidification sur les bâtiments et les ponts sont répandus essentiellement sur le Plateau suisse et dans le sud du Tessin et sont situés, en règle générale, dans les localités à caractère urbain. Dans le Mendrisiotto (Tessin méridional), plus de 300 couples nicheurs ont été observés dans des localités. Comme tout le reste de la Suisse a aussi enregistré une hausse notable, les effectifs actuels sont estimés au minimum à 2000-3000 couples nicheurs.
Habitat
Pour la reproduction et le repos nocturne pendant la période de nidification, le Martinet à ventre blanc nécessite des parois rocheuses hautes et abruptes, pourvues de niches, fissures ou grottes à l’abri des intempéries ou bien des constructions hautes, généralement isolées ou en surplomb. L’oiseau doit pouvoir y entrer et en sortir sans difficulté. Les sites de nidification se situent, à quelques exceptions près, à moins de 1500 m d’altitude. Pendant la journée, après que les jeunes aient quitté le nid, les martinets tournoient sans interruption dans les airs. Sur le Plateau, les sites de nidification sont souvent proches d’un grand point d’eau (lac, cours inférieur d’un fleuve).
Menaces
De nombreuses colonies nicheuses bénéficient de soins plus ou moins intenses. Dans ces cas, seules les périodes prolongées de mauvais temps et la présence de prédateurs (notamment la fouine) peuvent causer des pertes d’effectifs. La rénovation des constructions représente une menace latente, puisque de nombreuses colonies se trouvent dans de vieux édifices.
Facteurs limitants
Disponibilité en sites de reproduction favorables dans des bâtiments.
Perspectives
Dans les bâtiments, les travaux de rénovation menacent régulièrement les sites de nidification. Les couvées situées dans les boîtiers de stores sont à la merci du bon vouloir des propriétaires. Ce n’est que grâce aux efforts persistants de nombreux protecteurs des oiseaux que les effectifs du Martinet à ventre blanc sont actuellement élevés. Hormis certains reculs dus aux intempéries, rien ne semble faire obstacle à un nouvel accroissement des populations dans les bâtiments. Toutefois, les effectifs chuteraient rapidement si les mesures de protection devaient cesser.
Statut de protection
Liste rouge CH : NT, potentiellement menacée
Classe de priorité CH : N1, espèce potentiellement menacée en Suisse avec responsabilité internationale élevée
Conventions : Convention de Berne : espèce strictement protégée (annexe 2)
2. Activités en cours, expériences dans la protection et la recherche
Mesures et programmes de protection en cours
De nombreuses colonies nicheuses sont suivies plus ou moins intensément par des bénévoles. Placé sous la direction de la Station ornithologique suisse, le groupe de travail «martinets» favorise l’échange des expériences récemment acquises sur la biologie et la protection des martinets et coordonne les travaux au cours de réunions bisannuelles. Depuis longtemps, dans diverses régions de Suisse, de grands moyens sont employés afin de protéger les colonies et d’installer des nichoirs artificiels dans de nouveaux sites. La brochure « Sites de nidification pour les Martinets noirs et à ventre blanc – Informations pratiques relatives à la construction », parue en 2004, reste d’actualité. La Station ornithologique suisse consacrera sa brochure de 2012 aux hirondelles et aux martinets.
Programmes de recherche
La Station ornithologique suisse suit l’évolution des effectifs du Martinet à ventre blanc dans les bâtiments, en collaboration avec les protecteurs responsables de ces colonies. Par contre, seules quelques données fragmentaires sont disponibles sur les populations nichant sur les parois rocheuses.
Mesures de conservation connues en Suisse et à l’étranger
Des mesures de protection de l’espèce sont décrites dans des feuilles d’information pour la pratique.
Projets nécessaires (conservation, recherche, suivi)
- Conservation des sites de nidification existants et création de nouveaux sites.
- Installation d’un service téléphonique pour les urgences (nidifications menacées).