© Jari Peltomäki
Hirondelle de rivage
Guide pratique
Guide de promotion de l’hirondelle de rivage en Suisse. Conseils pratiques pour la gestion des colonies dans les carrières et la construction de parois de nidification.
Bachmann, S., B. Haller, R. Lötscher, U. Rehsteiner, R. Spaar & C. Vogel (2008)
Fondation Paysage et Gravier, Uttigen, Association Suisse de l’industrie des Graviers et du Béton, Berne, Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse, Cudrefin, Station ornithologique suisse, Sempach
Eléments pour les programmes de conservation des oiseaux en Suisse
Les informations suivantes se basent sur le rapport de Spaar et al. (2012).
1. Informations de base
Répartition et effectifs : évolution actuelle
L’aire de répartition de l’Hirondelle de rivage dépend fortement de la disponibilité des sites de nidification adaptés. Elle s’étend à travers le Plateau sous la forme d’une large bande. Des concentrations de colonies se rencontrent dans les régions de Berne-Fribourg-Soleure ainsi qu’en Argovie et dans la plaine zurichoise. L’espèce niche également dans certaines zones du Jura, et, de façon très localisée et sporadique, au Tessin. La majorité des sites de nidification est située entre 300 m et 600 m d’altitude. Aujourd’hui, la plupart des colonies vit dans des gravières. Les effectifs de l’Hirondelle de rivage varient fortement, même dans des conditions naturelles. Les populations sont également influencées par les sécheresses qui ont lieu dans leurs quartiers d’hiver, au sud du Sahel, et qui peuvent provoquer une chute des effectifs sur les sites de nidification.
Habitat
L’Hirondelle de rivage construit ses cavités de nidification dans un substrat sablo-argileux (sable, limon, humus), sur des falaises dépourvues de végétation. Autrefois, elle trouvait des sites appropriés sur les fissures fraîches des berges de rivières. En Suisse, suite à l’aménagement et à la rectification de la plupart des rivières, l’espèce a dû chercher un habitat de remplacement : les gravières. Exceptionnellement, elle installe ses cavités aussi sur des tas de sable fraîchement effondrés.
Menaces
La disparition des gravières, les dérangements importants dus aux travaux d’exploitation dans les gravières ainsi que les dispositions sur le comblement et la remise en culture des gravières entraînent la disparition de sites potentiels. Dans les gravières qui ne sont plus exploitées, les sites ne sont plus adaptés à la nidification en raison de l’érosion, de l’aplanissement et de la croissance de la végétation. Dans les gravières, les sites de nidification ne sont protégés contre les dérangements que si le gravier est exploité. Dans les nouveaux sites potentiels éventuellement obtenus par la revitalisation des lacs et cours d’eau, l’espèce pourrait subir des dérangements en raison des activités de loisirs.
Facteurs limitants
Présence de parois abruptes dépourvues de végétation et exemptes de dérangements, avec un substrat approprié pour la construction de cavités de nidification, dans les régions à moins de 600 m d’altitude.
Perspectives
De nombreux exploitants de gravières sont prêts à tenir compte des besoins de l’Hirondelle de rivage dans leurs plans d’exploitation. Mais les sites d’exploitation et, avec eux, les sites de nidification, disparaîtront peu à peu en Suisse. Si l’on ne parvient pas à créer de nouveaux sites de nidification naturels près des cours d’eau revitalisés et à conserver les gravières abandonnées comme sites pour les colonies, les effectifs de l’Hirondelle de rivage chuteront rapidement. De plus, les populations subissent les effets de la sécheresse sur les sites d’hivernage.
Statut de protection
Liste rouge CH : VU, vulnérable
Classe de priorité CH : N2, espèce menacée en Suisse avec responsabilité internationale faible
Conventions : Convention de Berne : espèce strictement protégée (annexe 2)
2. Activités en cours, expériences dans la protection et la recherche
Mesures et programmes de protection en cours
Conseil aux exploitants de gravières par le biais des services techniques des associations professionnelles.
Programmes de recherche
- Les effectifs suisses de l’Hirondelle de rivage sont suivis à large échelle dans le cadre des projets de monitoring de la Station ornithologique suisse.
- Dans le cadre d’un projet de monitoring, l’évolution des effectifs de l’Hirondelle de rivage est suivie dans la région de Berne-Fribourg-Soleure.
- Programme de suivi mené par BirdLife AG.
- Programme de suivi de l’avifaune mené par BirdLife Zurich dans le canton de Zurich : contrôle annuel des colonies et recensement des cavités de nidification.
Mesures de conservation connues en Suisse et à l’étranger
La qualité des sites de nidification doit être conservée ou améliorée, d’une part en débarrassant les cônes d’éboulis au pied des parois, d’autre part en effectuant, si besoin est, quelques travaux pour rétablir la verticalité des parois. Les zones de gravières offrent une grande diversité d’habitats sur une surface restreinte. Elles sont donc très importantes pour la protection et la conservation d’une flore et d’une faune variées et méritent une attention particulière pour la protection de la nature en général. Dans différentes régions d’Europe, des sites de nidification artificiels encastrés dans des parois de béton sont colonisés avec succès. Les différents types de constructions sont présentés dans le « Guide de promotion de l’Hirondelle de rivage en Suisse ». Les rares parois artificielles réalisées en Suisse n’ont pas été colonisées jusqu’ici. Même les tentatives au moyen de leurres acoustiques ont échoué jusqu’ici.
Projets nécessaires (conservation, recherche, suivi)
- Mise en place d’un service téléphonique pour les urgences (destruction des habitats).
- En collaboration avec les offices cantonaux de protection de la nature et des ponts et chaussées, des cartes de toutes les gravières et de tous les sites de nidification de l’Hirondelle de rivage doivent être réalisées. L’objectif est de pouvoir estimer le potentiel en habitats (alternatifs) à disposition.
- L’édification d’autres parois de nidification artificielles, basée sur les expériences menées à l’étranger, accroît aussi dans notre pays les chances de réussite de tels projets.